> Thomas Mangin a écrit:
> Aucune idée.

C'est pour ça que je disais qu'il fallait mettre l'interface xDSL dans le
routeur. CQFD.

> Pardon ?

Euh oui c'était vague. Je faisais la relation avec le chiffrage du tunnel.

En IOS, il faut configurer:
(je passe toute la config crypto, une usine à gaz)

interface f0/0
  ip add publique1
  crypto-map machin

interface tunnel 0
  ip add 192.168.x.1 255.255.255.0 (au diable l'avarice)
  tu sou f0/0
  tu dest publique2
  crypto-map machin

La même crypto-map sur l'interface physique et sur l'interface tunnel. Il n'y a
pas de logique. La logique voudrait que soit tu chiffres soit d'IP à IP sur
l'interface physique, soit le tunnel entier sur l'interface tunnel. En plus
quand tu regardes la crypto-map et l'access-list associée tu trouves que des
adresses publiques, et pourtant si tu ne mets la crypto-map que sur f0/0 ou que
sur tu0 ça ne marche pas.
Alors que il y a des trucs qui marchent logiquement, comme "tunnel key" (ça ne
chiffre pas, ceci dit); tu configures sous l'interface tunnel, c'est plus
naturel.

Même idée pour faire du QOS à l'intérieur du tunnel. Ton service-policy output
machin, tu le mets sur f0/0 ou sur tu0 ou les deux? Malheureusement, une
interface tunnel ça ne réagit pas toujours comme une vraie....

Michel.