> Une fois que le routeur a commencer a envoyer un gros packet de
> données, tu ne peux rien faire mais attendre pour qu'il soit sorti.

Non. Correction: une fois que l'interface de sortie du lien faible a commencé à
envoyer un gros paquet tu ne peux rien faire que d'attendre qu'il soit sorti.
Dans le contexte du fil, c'est le modem qui envoie le paquet, pas le routeur.

> C'est pour cela que pour 2Mb utiliser une interface 100 Mb limite
> a 2 Mb c'est mieux qu'une interface 10 Mb limite a 2 car le temps
> de serialisation/transfer est plus cours.

Pas du tout d'accord. Non seulement ça ne change rien (une fois que ta
sérialisation rapide arrive dans le modem, c'est re-sérialisé à 2Mb et ça
change absolument rien au résultat de l'autre coté), mais en plus c'est
dangereux. Relis le contexte: on parlait des avantages d'avoir l'interface
physique directement dans une WIC au lieu d'avoir un modem externe en 100-base
TX. Ce que disait Jean-Michel est important:

> Jean-Michel DILLY a écrit:
> Michel, ta remarque s'applique-t-elle lorsqu'on a mis en place
> un SHAPING en sortie sur l'interface externe du routeur ? Cela
> permettant de ramener le goulot d'étranglement sur le routeur
> et non le modem...?

Oui et encore oui. Ramener le goulot d'étranglement dans le routeur ou tous les
types de mémoire tampon peuvent (éventuellement) être contrôlés est important.

> Non, une seule frame devrait sortir du routeur avant que le
> packet de voip suivant sorte. Donc le temps maximum, c'est
> le temps qu'il faut pour transmettre un MTU de 1.5k donc 6ms
> pour une ligne 2Mb.

Non. Seulement quand tu contrôles l'interface de la ligne lente, ce que tu ne
fais pas quand le modem est externe.

Relis ce que j'ai écrit: il est ou le flow-control entre le modem et le
routeur? A t+6ms le routeur n'a pas encore reçu le prochain paquet de voix (1
toutes les 20ms) et donc il continue à envoyer les données.

> Je ne parle que des frames sortantes, pour les frames
> entrante (depuis l' ADSL) tu prends ce qui arrive et oui
> ca peut etre le cas si il n'y a pas de QOS.

Pas de désagrément ici; pour faire du QOS qui marche, il faut contrôler les
deux cotés de la ligne lente, ce qui en pratique veut dire il faut être le FAI.

> Assumes-tu une seule queue QOS

Non. Relis l'exemple, une queue par type de trafic.

> Flow-control et QOS sont complementaire, tu veux les deux.

Oui, mais encore une fois, explique moi comment tu fais le flow-control entre
le routeur et le modem externe? Sur un bon vieux modem des familles t'avais
DSR/DTR et CTS/RTS mais en 100-base TX FD le circuit de collision existe même
plus (c'est plus du CSMA/CD). Des liens?

> Il faut pouvoir appliquer le QOS des _DEUX_ cotes de la ligne lente ..

Oui, oui çà on avait compris.

> Je me demande même si un tunnel GRE/L2TP avec un machine cote
> internet ce n'est pas mieux que rien. Il faudrait faire les test.

Pas dans mon expérience. C'est pas évident de faire du QOS à l'intérieur du
tunnel. Petit retour en arrière (IOS): expliques-moi pourquoi il faut mettre la
crypto-map ET sur l'interface physique ET dans le tunnel? Ça défie la logique.

> Finallement, tout ca pour dire : utiliser une ligne pour la
> VOIP/autres services temps reels et une autre pour les données
> ca simplifie la vie :p

Aucun doute, mais ça coûte plus cher :P

Michel.