Le 18/01/12 11:48, PILAT Bastien a écrit :
Je pense qu'il pointe le fait qu'un setup pareil oblige à monter ses sessions 
BGP d'une manière particulière avec tes peers/transitaires, ie vers ton RR en 
multihop, avec route vers le RR nécessaire sur le border router de ton 
peer/transitaire.
C'est un des petits inconvénients en tout cas que je vois à l'idée.

Dans une optique de transparence vis à vis des peers, j'ai envisagé une méthode très crade de NAT statique du 179/TCP de l'IP d'interco du switch vers le RR, sur le papier ça marche pour le v4.

Pour le v6, les subnets d'intercos sont plus souvent des /64 que des /126, mais je n'ai pas trouvé de feedback sur un fonctionnement à la fois L2 et L3 sur la plupart des switchs L3, donc je vais encore me gratter la tête un moment : le suport du NAPT 66 sur du vieux matos risque d'être problématique.

Sinon, vue la taille des tables possibles sur les switches actuels, il faut 
quand même que statistiquement, le gain soit gros. On est pas dans les 20k 
routes possibles max sur des switches 10G?

Je n'ai pas considéré les limites de matos récents vu que j'avais plus dans l'idée de faciliter la survie de petits réseaux fauchés que de faire faire des économies de bout de chandelles à quelques grosses infras. C'est plus les 256k routes de quelques papy-routers ou les 32 à 128k routes de quelques switchs gigabit L3 faciles à trouver en broke qui m'intéresse en premier lieu.

Après tu as une notion de résolution de la table qui peut être défini comme parametre de l'algorithme de factorisation. C'est surtout valable dans le cas d'un load-balancing relativement naïf entre plusieurs transitaires. Tu peux vouloir tout splitter au /24 pour répartir de façon aussi homogène que possible, dans quel cas tu vas te retrouver avec quelques millions de routes, ou au contraire splitter au /8 et avoir une base de 200 routes à laquelle tu rajoutes les prefixes de peers reçus par certaines sessions, façon guirlande dans un sapin de noel.



--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à