Le 24/01/2012 18:32, Michel Py a écrit :

> C'est bien mon avis aussi, mais ça pose un problème avec WHOIS partout, pas
> seulement chez le bureau d'enregistrement ou alors j'ai encore rien compris?
>
> Le whois suivant est à jour:
> http://www.internic.net/whois.html
>
> Mais presque tous les autres serveurs whois que j'ai essayés affichent
> toujours l'ancienne info.
>
> Chose intéressante (je prends le suivant comme exemple)
> http://www.networksolutions.com/whois-search/megaupload.com
> L'affichage initial montre les serveurs d'origine, mais quand on clique "Show
> [...]

A mon avis c'est lié au fait que le .com est un "thin registry" (alors
que beaucoup d'autres extensions sont des "thick registries"). Autrement
dit pour le .com le registre de Verisign ne contient que quelques
informations de base (dont un lien vers le registrar) et ce sont les
registrars qui ont l'info complète. Dans les thick c'est le registre qui
gère toute l'info du whois.

Les outils Whois font souvent des recherches en deux temps pour les thin
(chercher le registrar d'abord puis l'interroger pour les infos
complètes), ce qui explique qu'ils sortent les anciennes données du
registrar et pas celles à jour de Verisign.

En fait dans le whois de Verisign (via Internic) on a les trois champs
serverDeleteProhibited, serverTransferProhibited et
serverUpdateProhibited positionnés, ce qui interdit les modifs côté
registre sur le domaine. Ils ont dû les ajouter quand ils ont modifié le
domaine sur injonction judiciaire (le 20 janvier d'après le whois). Il y
a aussi les mêmes champs avec Client au lieu de Server mais ceux-là sont
habituels (pour verrouiller le domaine tant que le titulaire ne demande
pas à changer). Ce sont des statuts EPP :
https://www.centralnic.com/company/labs/epp/status

Je ne sais pas trop quand et selon quelle procédure DotRegistrar va
répercuter les données à jour de Verisign pour que ça redevienne cohérent...

D'ailleurs il y a une discussion en cours à l'ICANN à ce sujet :
certains (états, propriété intellectuelle) voudraient que les extensions
passent à des registres "thick" pour avoir les informations plus
facilement à un seul endroit et d'autres (registrars) préfèrent garder
le modèle thin actuel pour garder la main sur les données de leurs clients.

A+,

Patrick.