Le 05/02/2012 21:18, Michel Py a écrit :

> Dans la pratique, ce ne me semble pas être si difficile que ça; un géoloc
> potable ce n'est pas compliqué à interroger, ou ça l'est ?

Le problème est l'aspect "potable" justement. Ces softs ont des taux
d'erreur non négligeables, entre ceux qui travaillent par /24 et ceux
qui se basent sur les réponses des internautes... Si un registrar
français met deux serveurs de sa plage d'adresses dans un data center US
pour répondre aux critères, est-ce que les logiciels de géoloc les
verront au bon endroit ?

> En tout état de cause, je ne pense pas que ça soit un obstacle. Imaginons que
> tu crées une association Loi de 1901 plus ou moins bidon disons
> "L'association Franco-Américaine des buveurs de Stroh" et que tu veuilles
> enregistrer buveurs-de-stroh.us, il suffit de choisir un bureau
> d'enregistrement Américain qui, compris avec l'enregistrement du domaine,
> offre aussi le service DNS sur leurs serveurs physiquement sur le territoire
> et voilà. Tant que le bullshit de justification du nexus est à peu près
> valable, c'est bon.

Je suis d'accord que c'est très simple ainsi. Le problème qui avait été
débattu est celui de l'entrave à la libre concurrence. Un grand compte
français qui aurait mis tous ses domaines chez un même registrar
français pour des raisons de facilité de gestion serait obligé d'avoir
un deuxième contrat avec un registrar américain pour ses noms .us (si
son registrar français n'offre pas ce service).

> Pour une bonne raison: c'est le bâton que le gouvernement s'est réservé pour
> couper en cas de besoin. Neustar ils sont là pour faire du business, pas la
> police.

Tout à fait. Mais le gouvernement additionne les bâtons quand même : ils
peuvent facilement demander à Neustar de bloquer un nom comme ils le
font régulièrement avec VeriSign, mais ils veulent aussi pouvoir virer
les serveurs de noms...

Patrick.