Radu-Adrian Feurdean a écrit:
Cote hebergement (web) ca se fait probablement moins, mais
cote SMTP, ca se fait depuis un bail..... Je ne parle pas des
black-lists, je parle des boites qui donnent des "reputations"
aux IPs et reseaux....
En fait je considère Spamhaus comme une blacklist.
C'est en effet une blacklist. Plusieurs blacklists, en fait. Après tu utilises cette blacklist comme tu le souhaites (rejet immédiat, pondération ...), certes.

Radu parlait de systèmes de réputations dont la base est "je te connais pas, donc tu es suspect". Après un certain temps à envoyer des emails avec des taux de hardbounces et de plaintes faibles, la réputation commence à apparaitre (en bien) et à s'améliorer. Cette "bonne" réputation permet d'envoyer plus d'emails par jour, plus rapidement, et en arrivant mieux en inbox. Parfois même d'afficher les images automatiquement quand ce n'est pas le cas par défaut. C'est aujourd'hui principalement basé sur la réputation de l'adresse IP émettrice, ça sera à terme basé sur le domaine de signature DKIM (a priori pas encore pour cette année).

Ca fait 10 ans que je m'en sers et je n'ai jamais eu de faux positif; j'ai eu
plusieurs clients qui ont été blacklistés, et chaque fois on a trouvé un
merdiciel ou un problème.
Derrière Spamhaus il y a des gens très humains, très bons dans leur domaine, très incorruptibles, et très têtus. Conserver une attitude de "c'est eux les cons" n'arrangera jamais l'affaire, mais ils sont toujours prêts à discuter.
Et surtout, une fois le problème résolu, ils délistent aussi sec.

Spamhaus, c'est bon, mangez-en.