> Emile "iMil" Heitor a écrit:
> Ben voyons. Je vais expliquer au vendeur de meubles hébergé
> chez nous qu'il a essuyé un DDoS de 5GB pendant 3h parce que
> ses designs sont vraiment trop subversifs.

Probablement pas, mais lire plus bas.

> Et, oui, une grosse moitié des 5GB provenaient d'OVH. Au final,
> null-routing de l'IP visée, le client donc, doublement victime.

Il faut rapporter la grosse moitié à la part d'OVH sur ce marché. Est-ce que
OVH représente une grosse moitié de l'hébergement Français / Européen ? Si oui,
il n'est que naturel qu'ils représentent une grosse moitié des attaques. Si en
volume d'hébergement ils représentent moins de la moitié et que leur volume
d'attaque est plus de la moitié, là il commence à y avoir un problème.

> Les exemples sont légion, mais étrangement, peu sont ceux
> qui en font étalage publiquement.

Ce dont j'ai vu des légions aussi, c'est des fabricants de meubles ou d'autre
chose qui se font DDOSser parque qu'ils ont une politique de mailing list
débile. Il y a presque toujours une raison derrière une attaque. Je n'ai pas
dit une bonne raison, mais une raison.

> Guillaume Barrot a écrit:
> Arrrf j'ai le bullshitotron dans le rouge la ! C'est pas parce
> qu'un truc est mesurable qu'il doit être mesure, et clairement
> pas une métrique (pour plagier un camarade posteur sur ce thread).
> Ie : OVH étant le premier hébergeur français, c'est moyen étonnant
> qu'il soit dans le top 10. Une métrique plus acceptable serait le
> ratio <nb d'attaque> / <nb de serveurs hostes*> par exemple.

Je suis bien d'accord sur la partie ratio, voir plus haut. Avoir 40 ou 50
merdes sur 110k, ça reste relatif.

Ceci dit, Spamhaus et autres ne mesurent pas que le nombre d'attaques en cours
mais aussi la réactivité du département abuse et il y a bien d'autres
hébergeurs de taille considérable qui ne se voient pas souvent ou jamais au
hit-parade. Ne pas être dans la liste de Spamhaus, ça serait une priorité
absolue pour moi si j'avais cette taille.

En plus, c'est intéressant de se plonger dans les détails: si tu regardes
dreamhost tu verras une vague récente de drive-by-exploit, ce que j'appelle
l'hébergement du dimanche; une partie que OVH semble mieux maitriser.

Michel.