On 13 Feb 2012, at 14:40, Gurvan Rottier-Ripoche wrote:

> Quand la destination du flood c'est un serveur web, le port search-agent
> (1234), le port 22, l'ip de gestion d'un esxi, je vais dire à l'ensemble de
> mes clients :
> Va falloir payer plus car on se fait attaquer depuis le réseau XXX et qu'il
> faut qu'on se protège.

Oui.

> Si les attaques étaient "équilibrés" en terme de
> opérateur/fournisseur/presta différent, pas de problème.

A ce que je comprends, OVH a une part tres importante des serveurs francais.
Tu vois une attaques vers ton clients car tes client (Francais) se mettent a
dos d'autres Francais, qui vont acheter un VPS chez un vendeur Francais, et il
se trouve qu'OVH a un produit qu'ils utilisent.

> Comme tu dis, ce n'est pas idéal mais on ferait avec.
> Quand c'est du 90% (voir 95), un seul et unique réseau, c'est un problème.

Quel est la part de marche d'OVH sur les serveurs VPS ? 80% ?

> Je lui casse pas du sucre sur le dos. (Enfin en un sens, on peut le voir
> comme ça il est vrai mais ce n'est pas le but).

Le font et la forme.. souvent la forme est plus importante (je viens de me
faire "attaquer" sur cette liste pour cette raison).

> Je lui reproche la manière de fonctionner sur certains types de problèmes.
> Notamment les attaques étant donné qu'il est en charge, au niveau le plus
> haut, de tout le réseau.

Cependant ce n'est pas son boulot, tu ferais mieux d'essayer de contacter la
personne en charge d'abuse a OVH et re-essayer d'établir une nouvelle ligne de
communication.

> Comme le dit Jeremy Martin, Octave a battit un super truc, c'est grand,
> c'est beau, bien fait et félicitation à lui. Je le respecte, je lui ai
> jamais mal parlé même si ça chauffe.

:)

> Mais écraser des petits sous des prétextes obscurs (car je ne vois aucune
> justification dans les twit envoyés), ce n''est "pas bien".

Je n'ai pas lu le tweet. Mais 140 chars ca me parait court pour débattre
quelque chose comme un probleme de DDOS.

> < Bon point mais pas le bon endroit pour le faire IMHO.
> <Tout ce qui a ete fait, c'est de casser du sucre sur le dos d'OVH
>
> C'est ce que toi tu penses.
>
> Je n'ai pas posté ce mail pour le faire réagir (il ne lira ni le mail, ni
> vos réponses), j'ai posté ce mail pour comprendre, avoir des avis et faire
> bouger les choses ? (Pas forcément que pour moi).
> Je présente les faits, ma problématique et mon incompréhension.

Octave a repondu sur cette liste dans le passe, et je suis sur que quelqu'un a
OVH (si ce n'est pas lui) lit cette discussion.

> Demain Free bloque le réseau XXX pour un désaccord, je serais le premier à
> venir dire que c'est pas normal.

Ca m'est arrive quand j'ai démarré Exa, nul route de mon reseau avec RTBL,
j'ai aussi crie tres fort mais pas sur une ML.

> <Je suis toujours pour un dialogue aboutissant a une amelioration d'un
> status quo, mais nous en sommes loin.
>
> Donc en résumé, je n'aurais jamais du poster ici et je faisais quoi ?

Prends ton telephone, et essaye d'avoir une conversation avec le NOC / service
abuse de OVH.

> Je me créé tout un système de proxy pour outrepasser ce blocage ?

clairement pas !

> Je me tais et courbe le dos devant un géant sous prétexte que je n'ai ni
> les qualifications pour m'en sortir seul, ni les
> moyens financiers d'engager une armée de juriste ?

Tu peux foutre dehors les clients que tu as qui te coutent plus cher qu'ils ne
te rapportent.

> <C'est mon problème, des conclusions sont tirées, OVH est pendu
> publiquement, sans tous les fait.
>
> Je n'ai pas tiré de conclusion.

C'est vrai pas toi - d'autre oui.

> On sait tous que Octave est un sang-chaud

soupir ...

> et que la politique de discussion avec lui est loin d'être toujours ouverte.
> OVH c'est pas Octave Klaba et stop.

x2

> Libre à lui d'envoyer quelqu'un pour discuter si il n'est pas disponible.

Libre a toi d'essayer de trouver un meilleur interlocuteur aussi :)

> <<@ Damien Fleuriot m...@my.gd via frnog.org
>
> Pour le fait d'aller jusqu'au tribunal, j'espère tout de même que j'y suis
> encore loin, voir très loin :).

La seule chose que cela va vraiment faire, c'est engraisser les avocats.

Bon courage. J'espere que tu arriveras a une resolution rapidement.

Thomas