Le 01/04/12 12:18, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> L'etat s'en fout, toute societe aussi (plus ou moins - ca sera tellement
> mieux de moins payer le comptable).
> Dans l'affaire celui qui est content c'est le comptable - il a un
> salaire a cause de ca.
> Celui qui n'est pas content c'est le end-user personne physique - il
> finit par payer la TVA sur la valeur entiere.
>
> Ce que tu decris, c'est juste le "marketing" de l'etat. Apres avoir
> applique la mathematique, la TVA reste globalement neutre pour les
> societes.

Bonjour,
Mais non, c'est pas neutre  du tout !
Prenons une entreprise avec un CA de 100ME HT. Elle collecte
annuellement de la TVA pour environ 20 ME, qu'elle reverse à l'état.
Pour elle ca c'est neutre, elle à juste fait le boulot de collecte de
taxe (et c'est même pas rémunéré).
En revanche on imaginera aisément que cette production n'est pas que de
la pure prestation intellectuelle et qu'elle à eu 50ME de frais.
Sur ces 50 ME de frais, elle aura versé de sa poche, 10 ME en TVA à l'état.

Et 10ME de frais en moins dans une boite, ca représente environ 200
emplois. Dans tous les cas quelque soit sa taille, 20% de marge
opérationnelle en moins, c'est à mon sens pas neutre du tout.
*
Pour revenir à la problématique de l'ARCEP, il y a peut-etre la volonté
de faire prendre une licence L33-1 a toutes les sociétés disposant d'un
AS et notamment les sociétés dépassant 1ME de CA HT
(http://www.arcep.fr/index.php?id=8090) mais n'étant pas ENCORE
assujetties à la taxe Opérateur.*
Cordialement,
Eric ROLLAND
Réseau Artewan AS42929
ORG-ARTE2-RIPE
*Artefact communication interactive* | Bat. Artechnopole - 3 rue des
Frères Goncourt - 19100 BRIVE | Tel 05 55 17 29 29
SARL au capital de 50.000 Euros - RCS BRIVE 444 110 936 | NAF 7311Z |
TVA Intracom FR87444110936

www.artefact.fr <http://www.artefact.fr> - Communication interactive
www.artewan.fr <http://www.artewan.fr> - Opérateur de réseaux

**