Y'a de l'espoir, Air France valide ses test carburant, bon nombre
d'agriculteurs tournent à l'huile de colza de leur production et
quelques petits malins font leur plein "d'huile de friture" de l'autre
coté du Rhin...

Mais tant que l'on aura pas repensé le mécanisme TIPP+TVA, la question
carburant restera dans l’ornière.

Pour le lien avec notre sujet, un DC produisant son énergie par un mix
Éolien, Solaire, biomasse (biogaz/huiles), en optimisant tous les postes
énergivores (Freecooling/Puit Canadien/circulation d'eau sans unité à
eau glacée, optimisation HardWare et j'en passe), ce n'est pas illusoire
du tout.

Cependant, il me semble qu'il faille repenser l'architecture des réseaux
et la localisation des DC en plus des usages.

Ca nous ramène à "pourquoi tout le monde est scotché chez
TH/GlobalSwitch & Co."?
On est plus en 98.

Seb.