On Fri, Jul 27, 2012, at 03:14 PM, Stephane Le Men wrote:

> Traduit en bon français, cette phrase anglaise demande que deux domaines
> de routages coexistent dans un GRX et qu'ils soient logiquement ou
> physiquement séparés. En ayant deux domaines de routage séparés, quand
> un domaine subit un route-leak ou un hitjak, l'étanchéité des deux
> domaines de routages offre une roue de secours sur le deuxième domaine
> qui n'est pas contaminé.

On est clairement vendredi.
l'Internet c'est *UN SEUL* domaine de routage.

Et oui, il y en a d'autres (pas internet). MPLS-VPN (a.k.a IP-VPN, pas
confondre avec IPSec-VPN) t'as jamais entendu parler ?
MPLS en general tu connais ?

> Votre tiers 1 à budget illimité n'a su déployé deux domaines de routages
> distincts dans son réseau, et c'est pour cette raison qu'il n'a pas été
> satisfait de sa conf SIGTRAN. Le plus petit domaine de routage possible

 ?????? Mode "smoking the carpet" ???????

> SCTP est un transport sur 4 ip distincts, pour pouvoir être déployé sur
> des réseaux à deux domaines de routages distincts et étanches.

Quand tu auras fini la moquette en cours, essaye de faire un modele ou
quelques 40000 reseaux doivent s'interconnecter de tel facon que chacun
arrive a joindre tous les autres en meme temps.

Si tu arrives a avoir un modele un peu pres potable, tu reviens ici pour
qu'on te le demonte avec des arguments de la vie reele, OK ?

> Je suis un peu dépité, parce que si même des experts IP d'un tiers 1 à
> budget illimité décident de s’asseoir sur les design SCTP/SIGTRAN et
> tous les efforts qui ont été fait dans SCTP, je comprends bien
> volontiers pourquoi je suis perçu içi comme un "E.T. ... smartphone maison"

E.T. pas trouve reseau SIGTRAN pour appeler maison. E.T. bloque sur
terre pour troller sur FRnOG.....

> Une autre solution "de pauvre" avec un seul domaine de routing (pas deux

Il y a aussi des solutions du "pas si pauvre que ca", qui n'ont pas
besoin de SIGTRAN.

> aurait suffit à NEO de router statiquement son trafic dans ce tunnel

On te laisse gerer seul un table de ~400K routes avec du routage
statique.
Ca me rappelle "BGP over LRAR" et "BGP via valise diplomatique" qui se
pratiquent dans le monde telephonique (non, il n'y a pas de BGP dedans,
juste la LRAR ou la valise diplomatique).