Yann,

Depuis l'architecture Intel Nehalem (c a d plus de 5ans) les vitesses de
bus sont largement suffisantes pour réaliser un routeur robuste sous
GNU/Linux ou BSD. Il est tout à fait possible de tenir bien plus que le
maximum de pps d'un port gig (soit 1 Million de pps).

Si votre routeur consomme 30-40% de cpu avec seulement 100 k pps c'est
que vous avez soit, laissé tourner un parefeu à état ou que vous
disposez d'une carte réseau genre Realtek qui flood le cpu d'IRQs.

Avec une bonne carte réseau genre Intel multi queues (et une bonne
répartition des queues sur les coeurs) il n'y a aucun soucis pour tenir
le max de pps d'un gig/s avec une machine relativement humble (mono
socket 4 coeurs/ 2G de RAM) avec full bgp/ospf.

Bien à vous,

Guillaume Esnault
Digicube sas
Infrastructures Internet & Hébergement de serveurs