Bonjour à tous,

J'ai différentes configurations sur des fibres noires distantes d'environ 20km
que je souhaiterais passer en double adduction. Quelles sont à votre avis les
solutions optimales qui permettent d'y arriver ? J'ai sur ces chemins soit de
l'ethernet sur WDM (avec mux/demux passifs) soit de l'ethernet direct.

J'ai pensé a de l'encapsulation par-dessus du routage L3 et faire la redondance
à ce niveau, mais ça me parait ajouter beaucoup trop de complexité alors que la
problématique est très simple.

Il me semble aussi qu'il existe des "switches optiques" permettant d'utiliser
un chemin lumineux disponible et d'utiliser l'autre en cas de coup de
pelleteuse sur le premier. Que pensez-vous de ces solutions, et avez-vous des
préférences ?

Merci !