Le 30/10/2012 16:49, Surya ARBY a écrit :
Regarde sur tes mux parfois ça le fait...

Pas vraiment non, des équipements ROADM sont actif et sont spécifiques et son obligatoirement à coupler avec des multiplexeurs xWDM passif.

Le ROADM ne sert pas a faire de la protection optique ou de circuit mais à extraire et rajouter des longueurs d'ondes automatiquement sans patch et repatch des multiplexeurs en back to back.

sinon prépare le chéquier; avec une solution sans protection hard te reviendra
bien moins cher car tu n'auras rien à racheter.

Ce n'est juste pas la même chose, si tu veux multiplexer, avoir du GFC, du GbE, du 10GbE, ne pas être tributaire d'optiques xWDM propriétaires ou d'être sujet à une problématique de spécificité d'optique, le multiplexage actif est la meilleur solution.

Ensuite, rajouter de la protection optique ou de la protection de circuit, qui auront bien moins que 50ms de coupure, ce n'est pas ce qui va multiplier le budget par 10.

L'agrégation de lien (LACP etc) est une bonne solution pour l'utilisation de fibre de façon exclusive, sans multiplexage et donc sans possibilité d'ajouter des circuits en parallèle.

--
Mikaël

cdlt,

Surya