Le Fri, Nov 09, 2012 at 11:45:44AM +0100, François [aifs...@gmail.com] a écrit:
> Bonjour à tous,
>
> je profite du créneau du vendredi pour poser une question qui peut
> paraître simpliste, espérant que ça limite l'effet linchage :-)

Avec un "y", lynchage.

[...]

> Pour vous opérateurs, ça change quelque chose le modèle push serveur
> -> client (et donc le fait d'avoir des connexions persistantes)?

Pour compléter ce que dit Jerome (en gros "du point de vue réseau, on
s'en fout, si le nombre de paquets est équivalent"), y'a une catégorie
de gens qui « font du réseau », qui ne seront pas complètement d'accord.
Il s'agit de ceux qui font du NAT, et qui donc, doivent maintenir une
table d'états des connexions établies. Pour eux, une connexion établie
qui n'a pas d'activité (pendant X secondes), elle va couter de la
ressource mémoire.
(mais ceux qui font/vont-faire du Carrier-Grade-NAT sauront surement en
dire plus :o)

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens