Bonjour,

Le 9 nov. 2012 à 13:54, Dominique Rousseau a écrit :

> Pour compléter ce que dit Jerome (en gros "du point de vue réseau, on
> s'en fout, si le nombre de paquets est équivalent"), y'a une catégorie
> de gens qui « font du réseau », qui ne seront pas complètement d'accord.
> Il s'agit de ceux qui font du NAT, et qui donc, doivent maintenir une
> table d'états des connexions établies. Pour eux, une connexion établie
> qui n'a pas d'activité (pendant X secondes), elle va couter de la
> ressource mémoire.
> (mais ceux qui font/vont-faire du Carrier-Grade-NAT sauront surement en
> dire plus :o)

Du coup tu peux appliquer la stratégie contraire: faire essentiellement des
connexions keepalive pour surcharger les CGN d'un opérateur qui refuse encore
de passer à IPv6, par exemple au hasard un opérateur qui porte le nom de la
couleur de son logo !
D'ailleurs je me demande comment les opérateurs vont gérer le multiplexage de
(n * 65536) ports vers 65536 ports. Une limite en dur par utilisateur ? Que
vont-ils faire des connexions en surplus (refuser la nouvelle connexion ou
dropper une vieille connexion) ? Vont-ils encore avoir le droit d'appeler ça un
service d'accès à Internet ?

Cordialement
Emmanuel Thierry