Guillaume Barrot <guillaume.bar...@gmail.com> a écrit :

Le multicast c'est sur un réseau dont tu as la maitrise. Qu'il soit
local ou non. Donc après on dépasse de ta question ;)

En pratique, oui, mais en théorie rien n'empeche d'avoir du multicast
Inter-AS.
Scope IPv6 multicast "routable sur Internet" : ffxe::/16
En IPv4, les sources sont plus confuses :
RFC6034<http://tools.ietf.org/html/rfc6034> et
RFC3180 <http://tools.ietf.org/html/rfc3180>

Après le problème est qu'il manque un protocole de routage pour le
multicast Inter-AS digne de nom.
Il fut un temps où des papiers tournaient sur un BGMP (et non pas MBGP),
qui aurait repris le fonctionnement de PIM mais sur un fonctionnement
proche de BGP à savoir utilisation de la notion d'AS (AS path, originating
AS etc.)
En partie normé dans la RFC3913 <http://www.ietf.org/rfc/rfc3913.txt>, il
est depuis bel et bien abandonné (aucune implémentation, pas de nouveautés
depuis 2004).

Donc en pratique, chaque SP se construit sa propre plateforme IPTV, route
les flux en 239.x.x.x, là où en théorie, une boite tierce (voire les
fournisseurs de contenu) pourrait router le flux nativement en multicast
pour les différents SP, et éviter ainsi de déployer moultes plateformes là
où une ou deux par flux suffiraient.
Poussez l'idée à Youtube, pour leurs "chaines télés" ça permettrait de les
avoir en LiveFeed plutot qu'en OnDemand.

Bonjour,

J'avais de mon côté entendu parler de MBone:
http://www.savetz.com/mbone/
De mémoire, il n'y avait que RENATER raccordé à ce backbone en France, qui permettait la diffusion de webradio étudiante sur tous les campus.
C'est mort ou ça existe encore?

Cordialement,
Fred