Le problème est plus complexe.

Dans les faits une entreprise ayant une succursale ou son siège social  aux US
est soumise au droit américain. Autrement dit, elle peut être interdite
d'activité aux US et payer une amende si elle a une activité contrevenant aux
lois américaines même si Cette activité est à l'extérieur des états-unis (voir
par exemple blocage DNS de roja directa, verisign entreprise américaine,  roja
directa soupçonné d'activité illégale mais en dehors de US, a bloqué l'accès
DNS de roja directa, même sur les miroir du DNS en dehors des states) . En
particulier ne pas donner accès à un ordinateur auquel une société américaine a
accès après une injonction relative aux patriot act  est susceptible d'être
poursuivi dans un tribunal américain.

Kv