On Fri, Nov 30, 2012, at 9:58, François-Frédéric Ozog wrote:

> Je ne connais pas bien ces solutions mais je connais bien les bases de
> données: il faudra regarder de près l'implémentation du modèle de données
> de la solution que vous trouverez.
> Les "nombreuses modifications/ajouts" sur une implémentation "naïve" vont
> générer de la fragmentation et au bout de quelques mois il faudra 10 fois
> plus de temps pour faire un update. Il faut alors faire une réorg de base,
> mais du coup c'est long ...et ... horsligne...

Si je comprends bien son besoin, il n'y aura pas (ou extremement peu) de
"lease", tout comme la partie "D" du DHCP n'aura que peu voire pas de
sens. L'idee c'est d'avoir des CPE "dumb", mais avec la MAC address
connue et renseignee dans une base, et le (D)HCP utilise au demarrage du
boitier pour lui donner l'addresse IP (fixe) et les options pour
reccuperer sa config.

Dans des telles conditions, une fois arrive vers les 1000 devices ca
commence a etre difficile a gerer en fichier texte pour plusieurs
raisons (gestion du fichier texte interminable et reload apres chaque
mise a jour).

Pour rester dans l'OpenSource, il y a cette piste :
http://blog.alex.org.uk/2010/09/05/adding-sql-support-to-isc-dhcpd/
Sinon, comme disait Raphael, si la finance le permet, une solution
proprietaire peut tres bien faire l'affaire.