Le 30 nov. 2012 à 08:39, Sebastien Maillet <sebastien.mail...@covage.com> a
écrit :
> La difficulté est que je souhaiterais (peut être bien naïvement :o) ) que le
> serveur DHCP, lorsqu'il reçoit une requête d'attribution d'adresse,  puisse
> interroger une base de donnée de type SQL pour déterminer qu'elle adresse IP
> affecter en fonction de l'adresse MAC du CPE. La corrélation adresse IP -
> adresse MAC serait donc gérée dans la base de donnée. Si vous connaissez une
> solution en OpenSource fonctionnant de cette manière ca m'aiderait beaucoup.
> […]
> Nous avons trouvé des solutions, mais celles-ci fonctionnent sur une gestion
> [...]

Si tu cherches une solution toute intégrée, efficient IP, sans aucun doute ->
Webservices déjà intégrés, interfaces sympas, etc.

Si tu cherches à faire le truc toi même, et que tu as un dev sous la main, il
faut peu de temps pour développer un petit serveur DHCP (pas forcément
scalable, mais ce n'est pas le besoin) avec par exemple le module
Net::DHCP::Packet (et ses équivalents en python / ruby / whatever). Juste pour
gérer le management des CPE en IP fixe c'est hyper simple : pas de notion de
durée des baux, seulement 4 paquets à traiter (discover, offer, request,
ack/nak).

D'expérience, la solution home made est complètement faisable :-)

--
Frédéric Gabut-Deloraine
Network Architect | Dailymotion