 De : Salim Gasmi <sa...@sdv.fr>
À : Kavé Salamatian <kave.salamat...@univ-savoie.fr>
Cc : s.lesim...@b-and-c.net; "frnog@frnog.org" <frnog@frnog.org>
Envoyé le : Jeudi 10 janvier 2013 12h30
Objet : Re: [FRnOG] Re: [MISC] Frnog et profs/chercheurs/écoles [Was: Le
routage, enjeu de cyberstratégie]

Bonjour à tous,

je vais ajouter ma part de bruit dans ce brouhaha.
Je ne comprends pas du tout le sens de ce débat.

Deux choses sont surprenantes (en tous cas me surprennent):
1:
Le GBICGate est assez surréaliste, c’était un simple filtre anti bot et
n'importe qui (chercheur ou pas) pouvait trouver la réponse et il est délirant
d'y voir une forme de filtrage autre que de s'assurer que l'interface chaise
clavier est dotée d'un cœur (et d'un cerveau).
J'ai fait le test avec mon fils de 10 ans qui n'est ni chercheur, ni
informaticien, il a tappé tout seul "GBIC image" et "SFP image" dans google et
a trouvé la bonne réponse en moins d'une minute.
Venir ici se plaindre de la pratique relève de la mauvaise foi.

2:
Le discours de certains ici sur la méconnaissance supposée du monde réseau
concret et du monde de l'entreprise des universitaires.
Oui, c'est vrai, un chercheur ne reconnait pas naturellement un GBIC d'un SFP,
par ce que ce n'est pas son metier.
Son métier c'est de chercher (et éventuellement trouver) des choses qui seront
ensuite implémentés dans le monde réel.
Grace a Bresenhem nos ordis savent tracer des lignes.
Grace a Dijkstra ont fait du routage
Grace aux theories des graphes ont fait de l'optimisation de routes
Grace aux matheux cryptographes on sécurise nos données.
La liste est très longue.

Tout ce qu'on fait en opérationnel a d'abord été pensé par un chercheur dans
son lab, et je suis content qu'il ne connaisse pas un GBIC d'un SFP ca c'est
pour les graisseux comme moi qui se bornent a le brancher dans le trou sans
comprendre exactement comment il marche.
Alors oui, un peu de respect pour les chercheurs et universitaires n'est pas de
refus, la recherche fondamentale est la base de notre métier.

Salim