Cédric ORTEGA - MODULO C <ort...@modulo-c.fr> a écrit :

Bonjour à tous !

Nous lançons une série de Datacenters modulaires comportant chacun 16 salles IT enterrées et 20 Containers SGI ICA, que nous commercialisons depuis peu. En fait, nous vendons les salles et/ou les containers pour donner la pleine propriété à nos futurs clients.

Le problème n'est pas là, mais dans l'architecture des adductions fibres optiques que nous avons imaginé : j'ai l'impression que cela ne correspond pas aux attentes des opérateurs / SSII / FAI / etc... qui constituent l'essentiel de notre cible clientèle. A grands renforts de communication/séminaires, on nous explique (dans notre région Rezopole/Lyonix) que tout se passe (ou doit se passer) dans les GIX. Et nous pensions peut-être à tort, que nos clients verraient d'un bon oeil le fait que leur salle ou leur container soit directement raccordé aux GIXs.

Nous avons donc inclus directement dans le prix de vente d'une salle ou d'un container, une triple adduction fibre optique 10 Gb/s (débit max adressable), livrées "brutes" (c'est-à-dire non opérées par nos soins si je peux m'exprimer ainsi). En fait, dans chaque salle/container, il y a une première fibre brute qui part vers un second Datacenter, une seconde fibre brute qui part vers un troisième Datacenter, et une troisième fibre brute qui part vers le GIX le plus proche du site (par exemple à St Genis Pouilly, le CIXP de Genève, et à ST Vulbas, Lyonix sur Lyon). Ce qui permet de toujours avoir deux chemins possibles pour rejoindre un GIX ou un autre Datacenter, avec une liaison privée/dédiée non limitée et des temps de latence très faible. L'infrastructure étant brute, elle est "gratuite" en ce sens qu'elle est vendue avec le bien immobilier, puis n'est pas facturée à l'usage (bande passante ou autre), et peut ainsi être comptablement amortie.

Le défaut, c'est que nos clients doivent "opérer" eux-même cette fibre brute pour en faire vraiment ce qu'ils veulent, et j'ai l'impression que c'est là que le bas blesse... Je pensais leur faciliter la vie, mais les premières impressions semblent être différentes :
 - pensez-vous que cela soit si difficile que cela, techniquement ?
 - pensez-vous qu'il faudrait faire différemment ? Du clé en mains ?
- est-ce simplement le côté novateur/déroutant de notre approche qui justifie une certaine réticence ?

A vos réactions,


Salut,

Je ne pense pas que le problème réside dans le fait de savoir éclairer la fibre, mais plutôt d'avoir un seul lien vers le GIX.

En tant qu'ISP, il faut à minima avoir un fournisseur de transit IP et aussi pouvoir peerer avec le plus de partenaires possibles. D'où l'intérêt de s'installer dans un "gros" datacenter où tu peux trouver les 2, plus d'autres upstreams pour la résilience.

Dans votre config, avec un seul lien, on ne peut se raccrocher facilement qu'à 1 seul réseau, transit ou IX. A moins de faire passer son transit IP par l'IX, ce qui n'est pas toujours possible, ou d'installer un routeur dans le datacenter. Ce que tu gagnes d'un côté en déportant tes baies dans une structure moins coûteuse va être annulé par les coûts supplémentaires.

Votre business model ne peut donc intéresser que des entreprises qui achètent une connectivité globale (transit IP uniquement).
D'où le peu d'intérêt des opérateurs...

Solution:
- proposer plus de liens vers le GIX
- passer un accord avec le GIX pour installer un déport de l'IX dans vos datacenters

Fred



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à