Bonjour Cedric,

Qq commentaires ci-dessous...

On Tue, 27 Aug 2013 15:25:31 +0200 (CEST)
"Cedric ORTEGA" <ort...@modulo-c.fr> wrote:

> En fait, nos Datacenters ont plusieurs liaisons vers plusieurs GIXs.
> En effet, il s'agit d'un série de Datacenters reliés entre eux par ces
> fameuses FONs, et chacun d'entre eux sort sur 1 GIX a minima, sachant que
> nous nous réservons des liaisons 10 Gb/s pour qu'un Datacenter A puisse
> passer "au travers" d'un Datacenter B et trouver ainsi un autre GIX. Et
> ainsi de suite par le jeu du maillage / de la série de Datacenters.

Vu de l'exterieur, ca donne l'impression d'une solution avec une certaine
fragilite : un GIX est joignable "en direct", mais pour les autres, il
faut enchainer fibres, data center, et peut-etre autres equipements actifs,
ainsi que les salles de brassage, et les risques d'erreur.
Je sais bien qu'Internet, ce n'est pas aussi simple, mais ca serait
surement plus rassurant d'avoir sur le DC choisi des fibres via
differentes adductions, et la possibilite de disposer des liens directs
localement (une autre possibilite est de "cacher" les details de la
solution mise en oeuvre ;)

> Il est vrai que nous discutons aussi sur certaines zones géographiques
> pour "passer un accord avec le GIX pour installer un déport de l'IX" dans
> nos datacenters. En offrant la propriété des salles/containers, on permet
> ainsi que le GIX en question garde son autonomie/indépendance (s'il le
> souhaite) !

Hmmm... Avoir le GIX chez toi, c'est un service qui t'es rendu... Ca
valorise tes datacenters, tout comme la presence d'operateurs chez toi
serait un plus pour tes clients ;)

Mes 0.02 Eur ...

Paul