Sauf que tu ne peux pas te considérer comme un ingé purement universitaire. Tu fais partie d'une infime minorité de gens qui sont curieux au delà de la pure théorie !

Tu l'as mentionné : expérimentation perso / potes.

Le nombre de mec que je vois encore tenter de faire des reseaux en eigrp, c'est juste une folie. Cisco ( comme Microsoft ) a bien réussi son matraquage en filant du matos / licences aux universités :)

Cependant, lorsqu'on a un mec de formation universitaire, curieux et qui a plutot une vision technique ( et pas académique ), son approche au final sera plus structurée qu'un mec purement terrain, et bien souvent la combinaison des 2 est assez efficace :)

Je reste cependant sur ma position qui est que un "simple" universitaire sans aucune expérience terrain n'est pas efficace. Et ce dont nous (lorsque l'on recrute ) avons besoin ce sont des gens efficaces.

Et aussi, un dev qui se décide à faire du réseau aura une compétence plus large qu'un mec qui ne sait pas coder, sur ce point , je suis entièrement d'accord avec toi

Raphael