On Oct 15, 2013, at 9:04 AM, Kavé Salamatian <kave.salamat...@univ-savoie.fr>
wrote:

> Non, la solution commerciale enlève de l'emploi car la solution commerciale
> elle vient presque toujours des states ou de la chine.

Et dans d'autres circonstances, elle sauve de l'emploi car disponible de suite
et si tu es sous le coup d'une demande de rançon , et ça existe, j'ai eu un
client qui en a eu une cette semaine.
Le gus envoie un mini ddos, puis envoie un mail : Mon ID Skype est X, merci de
venir pour en discuter avant que j'envoie le vrai ddos et que je mets votre
plateforme down pendant 3 jours.
Si le mec n'avait pas justement acheté les bons routeurs et prévu le coup, il
aurait subit le racket organisé de cette mafia en pleine expansion.

Dans le cas Jérémy, il a été down plusieurs fois et longtemps. Il a également
causé des effets de bords sur ces 2 transitaires. Il a peu de clients ( c'est
lui qui l'a dit hier soir ) et surement plus indulgents.
J'aurais eu un backbone aussi instable à l'époque, j'aurais pointé à
Pole-emploi la semaine d'après, d'une part parce que mes patrons m'auraient
viré, et très franchement ils auraient eu raison, car je suis embauché pour que
ça "juste marche"
Et d'autres parts, parce que avec autant d'incidents, on aurait probablement
perdu beaucoup de clients et qu'il aurait fallu faire des coupes dans le
personnel.

Donc la solution commerciale, ne coute pas si cher que ça.

Désolé Kavé, mais dans le monde de la production réseau, ce n'est pas toujours
possible d'attendre la solution miracle qui sortira d'un laboratoire, il faut
agir en fonction de plusieurs paramètres.

Tu devrais vraiment faire un break de 2 ans et venir bosser 100% de ton temps
chez un opérateur à l'ingénierie ou à la production. Tu constateras que ce
n'est vraiment comme tu peux le voir aujourd'hui

Je crois que le fond de la discussion est en train de dériver sur un sujet qui
est lui tout aussi intéressant. Ça tombe bien Kavé, nous avions prévu d'en
discuter et nous n'avons jamais eu le temps de le faire.

La reconnaissance de l'universitaire dans notre monde
"Internet/Telecoms/Content" est ton principal problème.

Pour ma part, lorsque j'ai eu en face de moi des ingénieurs issue de la filière
école et alternance, ils étaient très largement préférés pour plusieurs raisons
:

- Ils sont quasiment directement opérationnel
- Ils ne confondent pas Datacenter neutre : Datacenter opéré par FT qui est
obligé de louer une partie parce que L'ARCEP le demande ( si si on me l'a fait )
- Ils ne me parlent pas 99% du temps théorie et m'apportent des solutions
concrètes.
- Ils ont une expérience terrain validée
- […]

Je prendrais également un mec qui a zéro diplômes et qui a déjà bossé et qui
est "connu" pour ce qu'il a fait et non pour ce qu'il annonce sur son CV

Le soucis c'est la méthode d'enseignement universitaire en France qui est trop
élitiste, qui pense qu'un bon bourrage de crâne à l'ancienne est ce qu'il faut
faire.

De ce que j'ai pu voir, et beaucoup de mes confères le confirmeront, un mec qui
sort de 6 ans d'études en université est useless pour notre métier. A
l'exception des gens comme Criteo par exemple, qui ont besoin de mecs qui
lorsqu'ils te parlent tu ne comprends pas plus de 3 mots. Mais c'est 1 personne
pour 100.

Le monde universitaire doit s'adapter au monde , je déteste cette expression,
du "numérique". Pourquoi tu crois que des initiatives comme 42 existe ?
Pourquoi tu crois que des gens comme ionis sont en constante évolution ? Tout
simplement parce qu'il faut aussi fabriquer des gens directement opérationnel.
C'est moche, mais c'est comme ça.

L'université fabrique des cerveaux certes, mais inadapté pour nous (
informatique / réseau j'entends  en histoire, il en faut des universitaires par
ex ). Le jour ou ils iront en entreprise avant de valider leurs diplômes, on
devrait enfin commencer à avoir des gens opérationnel rapidement. ( je ne parle
pas des rares exceptions qui confirment la règle )