Bonjour,

J'étais chez OVH pendant plus d'une bonne année à DC1 (Paris 19),
l'accès se fait via un badge et comme il n'y a aucune surveillance, il
n'y a pas de problème d'accès.
En soit c'est pratique mais la sécurité est minimum. Une fois dans une
salle, on peut bruteforce une baie en quelques minutes vu le système
utilisé.

Chez Iliad DC2, badge et empreinte veineuse dans le sas et on rentre
sans problème. Ça peut poser quelques soucis si vous avez les mains
très froides en hiver. Dans ce cas, vous êtes bon pour une carte
d'ident/passeport/permis.
Il y a un garde sur site en permanence en cas de besoin, si en ronde,
un numéro de tel fixe et portable pour joindre ce qui évite de trop
attendre. (Sans parler de la présence au NOC).
Le seul regret, c'est les portes pour les sorties de secours juste à
côté du sas. Je pense que c'est le plus fragile en cas de pénétration
de force.
Le bruteforce d'une baie est beaucoup plus compliqué qu'ovh, les
molettes sont séparées les unes des autres, plus dures à tourner et il
faut essayer l'ouverture à chaque fois.
Permis accepté de mémoire.

Chez Cogent en banlieue de Paris, il faut prévenir par mail une heure
avant et on obtient un code (long et composé de lettres et chiffres) à
donner à l'entrée, ensuite pas de badge, il faut se faire débloquer
les portes en open bar par le noc ou laisser quelqu'un dans la salle
en permanence pour ouvrir à chaque fois sinon dring dring. C'est très
pénible du coup.

Je trouve très pratique de pouvoir entrer sans devoir se signaler,
surtout quand il y a une panne qui nécessite une intervention en
urgence. Néanmoins cela reste (je l'espère pour vous) relativement
rare.
Sans parle qu'on a pas tout le temps le matériel sur soit pour envoyer
un mail avant d'arriver au DC.

Je n'ai pas de mauvaise expérience en dehors d'une faute de ma part
(pas de badge et pas de CI) ou la encore, une fois identifié au NOC,
celui-ci m'a cordialement affecté un badge temporaire.

Gurvan.