Hadoop (Hadoop2/Yarn)… sont des systèmes de calcul distribués sur des serveurs
généralement physiques et standard : http://hadoop.apache.org/
Ca inclus un FS partagé qui est une agrégation de tous les disques des serveurs
: HDFS.

Si un calcul = un serveur et que ca tourne sous Linux, LXC ou Docker
(docker.io) peut te permettre d’utiliser les ressources des machines sans avoir
la surcouche de la virtualisation.
C’est ce que font tous les grands de l’internet genre Facebook, Twitter, rBnb...

A noter que des initiatives (Mesos) permettent presque de starter des
containers depuis hadoop et surtout de repartir la charge des calculs (ou de
les relancer si ils crachent ou si le serveur crash) en fonction de la taille
des machines si elles sont différentes…

Prune