Merci Philippe pour le topo!

Ce design me rappelle une présentation que j'ai eu (c'était en juin 2008!!) des solutions microsens et leurs "micro-switches":
http://www.microsens.com/products/category/micro-switches/

Les switchs sont directement intégrés dans les goulottes et le reste du cablage est en fibre. Cerise sur le gateau dans les goulottes, il y a souvent le courant qui n'est pas loin pour alimenter le micro-switch (poe ou non)...

Je n'ai jamais testé (quelqu'un a un retour d'xp là dessus?), mais j'avais trouvé l'idée intéressante... Avec la baisse du prix du cablage fibre (et l'augmentation du cuivre), il y a fort à parier que ce genre de solution se développe.

Seul problème: on n'a pas encore de C2960 au format "goulotte legrand" :-D

++
Hugues.