Salut Antoine,

Chez nous j'ai tenté le free-for-all pour les end-stations
utilisateurs : tout le monde en GE, upstreams 10G (pour moins de 100
personnes, dont des devs/ingés/admins friands de BP.)

Tu te rends compte que comme les transferts durent beaucoup moins
longtemps, ils ne se superposent pas et paradoxalement créent un
encombrement moindre sur tes upstreams.

En fait pour la partie transfert, je suis a peu près sure que ça se serait pas trop mal passé, surtout que d'expérience on a souvent l'impression qu'un serveur Windows en SMB2 va par défaut limiter son transfert à 1/3 de la BP dispo (pour un seul transfert). Après entre 100 et 1000 users, y a quand même un delta... faudrait tester :)

Mais j'imagine surtout que tu as un ratio de Linux vs Windows assez favorable, si tu vois ce que je veux dire :) Moi j'étais sur un LAN à ultra-majorité (95%+) Windows, donc "vérolable" jusqu'à l'os en mode "1-Click Infection" (j'exagère mais c'est pas si loin)... et du coup avec moult postes infectés et 20G vers Internet, je te laisse imaginer l'effet ;)

Là franchement, personne ne se plaint, mais il faut bien dire que ce n'est pas une société de montage vidéo. Pour en avoir visiter une en 2001, ils avaient bien de la fibre dans chaque Workstation SGI sur un réseau dédié type InfiniBand, en plus de leur LAN giga ;) Mais ce sont vraiment des problématiques différentes : quand le débit limite ton business (enfin ta productivité), c'est pas du tout déconnant d'investir des sommes importantes pour résoudre le problème...

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/