Le 19 août 2014 à 11:40, Philippe Bourcier <phili...@frnog.org> a écrit :

>   - on a préféré limiter les users à 100M (le même switch existe en 8 ports
> Gig), car le luser n'a pas besoin de plus, étant "le cul sur le backbone", si
> par ex. un dev se met à transférer un truc sur un serveur de prod en Gig,
> alors il peut défoncer l'uplink du serveur et créer un incident de prod sans
> même s'en rendre compte... en 100M, il faut qu'ils s'y mettent à 10, c'est
> déjà plus compliqué :) Sans parler de ce qu'un PC infecté (et y en a
> plusieurs centaines) peut faire niveau DoS avec une telle puissance de
> [...]

Salut Philippe,

Merci pour ton explication super claire !

Chez nous j'ai tenté le free-for-all pour les end-stations utilisateurs : tout
le monde en GE, upstreams 10G (pour moins de 100 personnes, dont des
devs/ingés/admins friands de BP.)

Tu te rends compte que comme les transferts durent beaucoup moins longtemps,
ils ne se superposent pas et paradoxalement créent un encombrement moindre sur
tes upstreams.

A+

--
Antoine Versini - Nerim