Le 25/08/2014 16:28, jean-y...@lenhof.eu.org a écrit :

> Pour de la supervision plutôt que de passer par du SMS (asynchrone par
> définition) à condition d'avoir un smartphone
> (on commence à voir fleurir des smartphone vraiment pu cher), j'ai
> testé "pushover" et je trouve que cela marche plutôt pas mal...
>
> L'API est plutôt bien foutu... Il faut juste payer pour l'installation
> de l'appli (donc par smartphone), après il n'y a rien à payer pour
> chaque envoi
> sauf si sa supervision pète tous les compteurs (les compteurs sont
> assez haut quand même)...
>
> https://pushover.net/

> [...]

Ces solutions de push c'est très bien sauf quand la data passe mal ou
quand la balise où tu te trouves est en rade de data (je le vis depuis
deux semaine sur un de mes deux tel).
Autre cas à l'étranger, data en itinérance activé et des ratés qui
arrivent de temps en temps, là aussi le sms est gagnant.

Je trouve cette solution plus moderne mais le sms a l'avantage de passer
bien mieux dans des conditions difficiles.

De notre côté on a mis des Raspberry avec des clefs 3G et des
abonnements avec sms illimité. On en abuse pas car on fait tout pour
agir avant d'avoir des alertes supervision et donc les notifications
sont très limités.

Autre point sur la passerelle gsm sms par rapport à une api sms, c'est
le fait de passer par un autre réseau pour sortir en cas de soucis grave.