> bouygues telecom dans le tgv lyon paris, c'est comme ca (t'as que du edge
> dans lequel rien ne passe)

Euh, je suis pas sûr qu’il y ait un opérateur ou une techno qui garantisse une
connexion 3G à 300km/h.

> arrive tres souvent en 3G/4G aussi, l'effet est apparamment variable selon
> les zones géographiques (pas les memes confs partout ?)
> par exemple, je n'arrive pas a contacter le port 20000/tcp que j'utilise dans
> une application métier
> de meme, souvent des problemes pour openvpn

Sur hotspot public (Free, SFR, BoT), je n’ai jamais eu de problème avec SSH
tant qu’on reste sur le port standard.
Mais effectivement, les ports non standards sont souvent filtrés.
Mais comme SSH passe, l’option -D est mon amie.