Le 12/11/2014 10:25, Michel Hostettler a écrit :
Bonjour,

Le principe que vous évoquez fait partie de la technologie L2VPN.

Puis-je vous posez 2 questions ?

(1) Votre équipement CE est-il un commutateur Ethernet ?
Modem/Routeur EFM pour les accès cuivre, routeur embarquant un convertisseur de médiat ou un MiNID RAD sur l'équipement client idoine.
Tout dépend de l'objectif recherché.

(2) Quels avantages a une entreprise de récupérer sur les sites distants (dans
le VPN) les informations DA, SA et VLAN transmises ?
Simplicité, flexibilité principalement.
Une DSI comprend le Niv.2, à l'heure de la virtualisation/cloudification tous azimuts, cela permet d'étendre le LAN au DataCentre sans rajouter de complexité dans les architectures et sans trops d'efforts. Je passe sur la simplification de gestion du dual Stack IPv6/v4 sur les multi-sites et la mise en œuvre des solutions de Communications unifiées, l'allègement des coûts globaux d'infrastructures etc...

Je livre à la sagacité de mes camarades de cette liste, de compléter cette liste.

Cordialement,
Michel Hostettler
01 45 81 79 64