Je confirme qu'il est à mon avis beaucoup plus facile d'utiliser les champs DSCP. Tous les téléphones SIP / IPBX (à ma connaissance) savent taguer les paquets avec un champ DSCP. Il ne te reste plus qu'à faire matcher tes class-map / policy-map sur la valeur du champ DSCP et le tour est joué.

Cédric