Le 11/12/2014 22:22, Antoine Durant a écrit :
@ David Ponzone

 > Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?

téléphoniques dans un seul sens :)
Sur mes recherches je n'ai vu que l'output et pas l'input. Tu penses
qu'il faut faire ça ?
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS
Service-policy input QOS
Ton equipement va t'insulter. Le LLQ-CBWFQ et shaping ne fonctionne pas en police input. (uniquement "police cir ..."). Dans tous les cas, il faut faire dans le sens output des deux cotés WAN

Tu as 2 routeurs, ton routeur sur site client qui a son servicepolicy output et ton routeur coté pop qui aura aussi un servicepolicy outpout. Tout simplement! :)

Donc il faut que le l'IPBX tague le DSCP pour appliquer en input non ??
La j'ai du mal à comprendre en fait...
Si ton IPBX émet des trames sans entête DSCP descente, soit il est mal configuré (mais c'est du standardisé ça...) soit change de marque d'IPBX...

 > "Tu peux ajouter:
 > match protocol rtp audio"
 >
 > En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
 >
 > match protocol h323
 > match protocol rtcp
 > match protocol rtp
 > match protocol sip
lequel il était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel
flux RTP avec « match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y
compris pour la voix, ça marchera.
J'ai pas du bien tout comprendre, je vais m'y repencher... Mais je pense
que je vais m'orienter sur DSCP/TOS plus simple à faire j'ai
l'impression car je ne suis pas en full cisco !!
Plus simple effectivement!

@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent
En fonction des remarques de Laurent cela reviendrait à avoir ça comme
config ??
!
class-map match-any VOIP
   match ip dscp ef
   match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
   class VOIP
   priority percent 20
   class class-default
   fair-queue
bandwidth XXXX
!
interface FastEthernet4
   service-policy output CBWFQ

Beep error, c'est entre les 2 ! :)

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32

policy-map LLQ-CBWFQ
  class VOIP
   priority percent 20
  class class-default
   fair-queue

policy-map WAN
 class class-default
  shape average 20m (20000000 <= 20Mbit/s)
   service-policy LLQ-CBWFQ

interface FastEthernet4
 service-policy output WAN

Après, la tu ne gère que la voix, donc pas de visio ni d'autre marque DSCP par exemple.

Laurent.