Salut,
Il y une solution plus élégante,
C est d`utiliser des radios microndes a haute fréquence [ 70, 80 Ghz] et
qui te délivre du gigabit en bande passante.
Jette un coup d`oeil a ce matos.

A cette fréquence, la largeur de l`onde est si mince que le risque
d`interférence est quasi nulle.
En général, la fréquence est ouverte type iSM ou sinon très peu chère.

L`atténuation du signal est minime par mauvais temps a cette distance. Et
l`installation moins rigide compare a du laser.

réfère toi au lien:
http://www.dragonwaveinc.com/products/packet-microwave/harmony-eband/harmony
-eband-symptom-relief

Si ca t`intéresse, je peux te mettre en contact avec un représentant de
Dragonwave.

Cdlt
ashok