On Tue, 2015-05-19 at 15:11 +0200, Gaël Demette wrote:
> La question bonus : La box du FAI en question ne me convient plus,
> y’a-t-il un routeur grand public gérant la fibre avec un software
> non bridé pour satisfaire le geek que je suis ? (Idéalement avec la
> téléphonie, mais je ne m’inquiète pas trop, c’est de la VoIP de toute
> manière, la télévision ne m’intéresse pas)

S'il s'agit de FTTH en GPON: Tu as un ONT qui fait l'interface entre la
FO en PON, et la connexion au routeur en ethernet RJ45 => Du coup,
inutile de se fatiguer à chercher un routeur spécifique. Il faut juste
t'assurer que le routeur a des capacités de forwarding suffisantes par
rapport au débit souscrit à ton offre FTTH.

S'il s'agit de FTTH en point à point, il te faut un routeur avec un port
SFP. Même chose, il faut qu'il soit capable de forwarder ce qu'il faut.

Dans le premier cas: J'utilise personnellement un Mikrotik RB1100AHx2.
Il dispose de la capacité de forwarder le débit de mon offre (1G/200M),
et j'ai gardé l'ONT SFR. Il y a quelques petites hints de config
(notamment sur le client DHCP, qui doit envoyer une requête au serveur
DHCP avec une option clientid un peu spécifique), mais ca fonctionne
parfaitement. Attention néanmoins, il a des ventilos un peu bruyants
(surtout lorsque tu patates sur ton accès).

Dans le deuxième cas, tu as également dans la gamme Mikrotik le RB2011,
mais il est vraiment plus faiblard en termes de capacité de forwarding.
Je l'ai fait monter à 280 Mbit/s en down/100Mbit/s en up (sans NAT),
mais guère plus. J'ai dû le changer quand mon offre a migré vers le
giga.

Evidemment, ce ne sont pas des routeurs "grand public". Mais bon, les
routeurs grand public, ce sont les box... et pour la téléphonie, ben,
DIY !

--
Clément Cavadore