Le 19 mai 2015 15:11, Gaël Demette <demette.g...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Ça y est, la fibre arrive bientôt par chez moi. Malheureusement, le
> raccordement d’un pavillon n’est pas automatique ni gratuit, hors, le
> fournisseur d’accès qui me convient pour l’instant se trouve est un des seuls
> qui ne fait pas le raccordement de pavillons.
>
> Auriez-vous des contacts d’entreprises faisant le raccordement de maisons
> individuelles ? Le tarif est-il abordable pour un particulier ?
>
> La question bonus : La box du FAI en question ne me convient plus, y’a-t-il
> un routeur grand public gérant la fibre avec un software non bridé pour
> [...]

Bonjour,
J'ai entendu du bien des Ubiquity Edge Router Lite et des routeurs
mikrotik mais jamais testé.

Tu trouveras pas mal d'informations pour la configuration sur les
sites suivants :
https://lafibre.info/remplacer-livebox/en-cours-remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-ubiquiti-edgemax/
http://www.homelabs.fr/solutions/routeur-livebox/
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/Hardware/debrider-connection-operateur-sujet_1667_4.htm
http://philpep.org/blog/remplacer-livebox-fibre-openbsd
http://www.geekzone.fr/ipb/topic/51150-un-routeur-pour-la-fibre/

C'est un sujet qui m'intéresse car je vais prochainement déménager et
mon futur logement est fibré par Orange. Je pense m'orienter vers les
offres Orange Pro (Ip fixe, télétravail). Globalement il est assez
facile de récupérer le net, en revanche c'est plus compliqué pour
récupérer les services associés à la box (VoIP, TV, VOD ...).
Néanmoins on trouve quelques personnes qui ont pas mal gratté et ont
trouvé des solutions en branchant la box derrière un des ports du
routeur. Les FAI utilisent plusieurs VLAN : internet, VoIP, TV ... La
difficulté étant de les transporter vers la livebox et que celle-ci ne
se rende compte de rien.

--
Adrien NAYRAT