Je découvre avec stupeur et bien du retard cet email. Je ne m'exprime pour ainsi dire jamais sur cette liste, mais là c'est les tripes qui parlent.

On 09/01/2015 09:59 AM, Philippe Bourcier wrote:

Il me semble que je l'ai déjà dit (une ou deux fois), mais avec les
insultes et autres inepties que tu envoies sur cette liste, c'est ton
image que tu dessers.

Wow. Par contre cette insulte-là, elle est gratuite ? Dénigrer une des personnes qui fourni le plus de contenu intéressant sur cette liste, publiquement, c'est normal ?

Je te souhaite de ne jamais avoir à trouver du
travail chez un recruteur qui fera un "background check" sur Internet
(ça existe encore des sociétés qui ne le font pas... ?), car le flot de
haine qu'il lira devrait le faire réfléchir...

Oui, ou l'encourager à embaucher une personne avec des opinions honorables et de vraies compétences techniques ? Entre un mec énervé par les pratiques abrutissantes et laxatives des pourvoyeurs de clics-pour-de-l'argent du web et les dits pourvoyeurs, tu as choisi une position morale bien précise, mais il n'est pas dit que ce soit le cas de tout le monde.

[...] Le public est bien plus vaste et en ces temps pas toujours
faciles pour l'emploi (et les recruteurs), il serait quasi-criminel de
ne pas promouvoir des offres d'emploi, quelles qu'elles soient.

OK. La je relève et moi aussi je m'énerve. Si tu crois vraiment ce que tu écrits tu est un imbécile. Mais je pense que tu est juste malhonnête et que tu _sais_ que c'est stupide d'écrire une chose pareille, parce-que le niveau d'imbécillité requis pour croire ce que tu écris est normalement incompatible avec l'apprentissage de l'utilisation d'un clavier. C'est en fait insultant pour ceux qui lisent la liste _et_ une ineptie. J'exige des excuses publiques de ta part. "quelles qu'elles soient". Soit. Dois-je informer les vendeurs d'armes et dealers de silkroad qu'ils sont les bienvenus pour poster leurs offres de stage ici ? Imbécile ou malhonnête ? Je ne sais pas, ça me dépasse, je te laisse trancher.

Bref, quand je lis ta phrase, je me dis :
"Mais pour qui te prends tu, jeune insolent (le terme "ado" est bien
trouvé) ? Je vais te blacklister, ça te fera les pieds...".

Quand je te lis je vois un flicaillon de quartier ivre de son micro-pouvoir qui se croit malin mais fait dans le pathos.

Et puis mon côté bisounours me dit que je devrais faire une tentative de
démocratie participative (buzzword spotted) sur le sujet, et puis non,
car c'est chiant à organiser, ça va encore faire pleins de mails
inutiles à lire et puis finalement ce serait humiliant pour toi si
personne ne te défendais (et l'humiliation, contrairement à toi
(visiblement), je n'aime pas ça)...

Manifestement, il y aurait eu du monde au portillon pour défendre Jérôme.

Donc, à compter d'aujourd'hui, tu es blacklisté 2 mois de la liste.
Libre à toi de revenir le 1er Novembre, si cela te manque.
Bref, vois ça comme une "mise à l'épreuve" pendant laquelle tu pourras
méditer sur les bienfaits de la vie en société et sur la "positive
attitude".

Moraliste de comptoir en plus.

Et puis en attendant, tu pourras toujours te défouler sur tes collègues
ou tes stagiaires... ;)

Il ont l'air content ses stagiaires...

Cordialement,

C'est cela, oui...
La sincérité de la formule est évidente.