On 01/09/2015 09:59, Philippe Bourcier wrote:

Et puis en attendant, tu pourras toujours te défouler sur tes collègues ou tes stagiaires... ;)


Cordialement,

Ayant été le stagiaire de Jérôme au cours des trois derniers mois, je me permets de vous donner mon avis sur la question.

Au contraire de ce qui se fait habituellement par les entreprises envers les stagiaires, il ne m’a pas été demandé d’exécuter le travail d’un salarié pour une indemnité misérable. Non, on m’a uniquement demandé de faire preuve de curiosité et de spontanéité.

Le sens d’un stage pour un étudiant, c’est une introduction à son futur domaine de travail par le biais d’initiation, de transmission du savoir-faire afin que les entreprises perpétuent une vraie qualification chez ses futurs employés. Un stage, je suis désolé, mais ce n’est pas l’utilisation à moindre cout d’étudiants pour apprendre finalement peu de chose en retour.

Ce passage vers le monde professionnel est fondamental et je me rends compte en discutant avec mes collègues depuis quelques années, que hélas de nombreuses entreprises ne le considèrent pas comme tel. Cela est catastrophique. Comment voulez-vous apportez du sang neuf qualifié dans un domaine si les anciens ne forment pas les nouvelles générations ?

Bien que les termes employés par Jérôme soient abrupts, ils n’en sont pas moins justifiés et efficace de mon point de vue par la banalisation des annonces listant une série de compétences demandées, et ne mettant pas en avant ce qu’un étudiant pourrait tirer de ce stage.

Très sérieusement, je pense que c’est une erreur grave de priver la communauté de personnes dont l’objectif est la transmission de savoir. Il ne serait pas très judicieux de scier les branches sur lesquelles nous sommes assis si nous souhaitons promouvoir et sauvegarder le réseau…

Un grand merci à Jérôme pour ce Stage passionnant et merci à tous ceux que j’ai eu le plaisir de rencontrer pendant cette période, à très bientôt !

Gaiani Porquet
Samuel


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à