On Sun, Feb 28, 2016 at 12:13:56AM +0100,
 christophe.casale...@digital-network.net
<christophe.casale...@digital-network.net> wrote
 a message of 49 lines which said:

> Je sais. Et j'espère que tu t'autoflagelles tous les jours pour ce crime.

Il est moins grave que le fait de massacrer l'Unicode des autres lors
des résponses. Il faut dire que c'est cohérent : si on ne sait pas
faire d'IPv6, il n'y a pas de raison qu'on connaisse UTF-8, non plus.

> "sans rien toucher d'autre". Et là on l'a peut être pas bouzillé la
> compatibilité des applis et du réseau ?

C'était précisément mon point : l'idée « dos de l'enveloppe » « yaka
rajouter des octets » ne tient pas la route deux secondes. Comme IPv6,
elle aurait cassé la compatibilité des applis et du réseau et donc
aurait été aussi difficile à déployer qu'IPv6.

> La compatibilité et surtout l'acceptation d'IPv6 aurait été bien
> supérieure si on avait évité de pondre des adresses en hexa qui
> ramènent certains au temps où ils utilisaient pctools sous msdos...

Alors, franchement, si le problème, c'est que certains techniciens
réseaux ne savent pas gérer l'hexadécimal, je pense que la solution
est de les renvoyer à Pôle Emploi immédiatement. Tu es informaticien
et tu t'évanouis à la vue de l'hexadécimal, non mais, allô, quoi.

> rajouter quelques octets permettait de conserver l'intégralité de
> l'adressage actuel les adresses devenant 000.000.192.168.0.10, etc.

Cela cassait toutes les API (donc toutes les applis) et tous les
routeurs. Une paille.

> encore le FUD lancé en 2011 avec la "dernière adresse IP disponible
> attribuée"...)

Quel FUD ? L'IANA est réellement tombée à cours en 2011.

> On est en 2016 et l'essentiel du réseau tourne toujours en
> IPv4. Personne n'est mort, Internet n'a pas arrêté de fonctionné...

« Jusqu'ici, tout va bien », disait encore le type qui tombait du
gratte-ciel, à la hauteur du premier étage.

Internet fonctionne justement de plus en plus mal, en raison de
l'accumulation de patches sur les patches sur les patches (NAT, CGN,
etc). La majorité du code d'une application pair-à-pair est
maintenance consacré à contourner les hacks IPv4.