À vous lire, j'ai l'impression qu'il n'y a que les ordinateurs avec windows qui
sont touchés, car ça télécharge un exécutable.
j'ai une pensée un peu égoïste: tant pis pour les gens qui sont encore sous
windows (je ne fais plus d'acharnement thérapeutique).

tandis que sous linux, lorsqu'on télécharge un fichier, il n'est pas executable
par defaut, il faut le faire volontairement.
ce qui représente une protection naturelle (quoique...)
Et quand bien même on rendrait ce fichier executable, cela n'affecterait que
les données de l'utilisateur et les fichiers dont il à le droit en écriture.
(ce qui peut faire beaucoup)

mais il y a des environnement de bureau qui utilisent le javascript, ce qui
pourrai représenter un problème car il ne s'agira pas d'un executable?

on arrive à une forme de selection naturelle sur les systèmes d'exploitation.
sélection naturelle qui est biaisée par la vente forcée (il est encore
difficile, et pas automatique de se faire rembourser les logiciels fournis avec
le matériel)

Dans tous les cas (quelque soit le système d'exploitation), il faut faire des
sauvegarde des fichiers importants
(celà a déjà été dit plusieurs fois dans le fil de discussion)
car on n'est pas toujours à l'abri d'un accident (innondation, incendie,
foudre...)
ou d'une erreur de manipulation (sans parler des vols ou cambriolages).

j'ai déjà subi des pertes de fichiers importants, soit parce que je n'avais pas
de sauvegarde, soit parce que la sauvegarde ne fonctionnait pas non plus.
(on finit par devenir de plus en plus mefiant :p )
Ces pertes de fichiers ont été dues à des disques durs qui sont mort avant que
j'ai le temps de récupérer les données,
ou parce qu'un admin s'était trompé de client et avait écrasé les données de
mon serveur brutalement (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour un serveur
chez Online).