> Multics ?

Trop dinosaure pour moi :)

> Je suis à peu près d'accord sur cette partie, sauf que j'ai déjà une
> exception : mon masque de clavier QWERTY avec les accents, c'est un .exe.
> Pourquoi ? parce que j'avais pas envie de ré-inventer la roue et que le
> générateur produit un .exe. C'est facile à dire, pas forcément à faire.

C’est quand même marginal comme cas non ?
Si tu avais ce besoin justifié dans une boite et que tu étais un employé
lambda, tu pourrais attendre 1 ou 2 semaines que l’IT s’en occupe.

> Ca dans mon monde c'est carrément impossible, les utilisateurs faisant çà
> toute la journée. Dans une banque ou un hopital quand la majorité de tes
> employés sont des droides (pour ce qui est d'utiliser l'informatique) c'est
> possible (d'ailleurs ils n'ont probablement pas de client mail) mais dès que
> tu commence à avoir des utilisateurs un peu au dessus du niveau "script
> monkey", c'est pas possible de bloquer zip.

Attention, j’ai dit « par mail » .
Ils peuvent toujours utiliser un système de partage de fichiers type Dropbox,
Google Drive, ou Nomadesk.

> C'est malheureusement vrai. Ceci étant dit, le dirigeant qui est assez con
> pour payer alors qu'il a une sauvegarde pour se retrouver dans la même
> situation un peu plus tard mérite de se faire virer. Payer la rançon quand on
> n'a pas de sauvegarde viable, c'est comme "l'apprentissage par le
> kilométrage" : en général une fois suffit pour comprendre. Payer la rançon
> pour faire des économies, c'est impardonnable. La perte de productivité elle
> va devenir pire si on n'éradique pas le problème. Vous avez 3 heures, rangez
> votre bureau.

Tiens au fait, ils fournissent une facture les escrocs ? Et ça va où dans la
compta ? :)