Le 3 octobre 2016 à 10:09, Wallace <wall...@morkitu.org> a écrit :
> Quand je pense que Nérim premier FAI nationnal à proposer de l'ipv6 tout
> début 2000 j'étais super content de cette connexion même s'il y avait
> peu d'usages. Mais c'est cette possibilité qui m'a fait développer le v6
> côté hosting pour pouvoir de chez moi aller sur des serveurs derrières
> des nat multiples en v4 avec juste quelques règles de filtrage en v6.

Depuis 5 ans, je déploie IPv6 sur tous les nouveaux serveurs que
j'installe pour mes clients ou moi. Résultat ? Plus de 90 % de mon
parc est en dual-stack. La plupart des clients n'ont pas vu de
différence et ne sont probablement même pas au courant de l'existence
d'IPv6.

En 5 ans, j'ai dû avoir peut-être 2 ou 3 demandes de clients pour
désactiver IPv6. Je ne l'ai jamais fait : on regarde ce qui ne
fonctionne pas et on fixe.

Bref, activer IPv6 ne m'a pas pris plus de temps et ne m'a pas coûté
plus d'argent.
OK je ne gère pas mon AS et n'ai X k€ de matos réseau à renouveler,
mais c'est aussi le cas de la plupart des personnes concernées (admin
sys et devs).

C'est une question de volonté. Ceux qui en 2016 sortent encore le coup
de "ça coûte du temps et de l'argent" ne veulent juste pas bosser :)

> Quand on voit comment Google avec Chrome va rendre le http obsolète en
> mettant des warning partout parce que c'est pas chiffré pour des sites
> où rien n'est sensible, ils devraient faire pareil en v6 ça ferait
> bouger les services marketing pour pas avoir de warning sur leurs sites :P

Depuis 6 mois j'adopte la même stratégie pour HTTPS qu'avec IPv6 :
everywhere, sans demander au client.
Ça marche très bien.

Pour IPv6 ce n'est pas côté Chrome que ça va se jouer, mais côté
Google Search. Un beau jour Google va décréter que IPv6 > IPv4 dans
leurs algos et tout les clients vont vouloir une IPv6.

Comme quoi, parfois, les GAFA ça a du bon :)

--
Jonathan Leroy.