Le 3 octobre 2016 à 14:29, Nicolas Gaudin
<REDACTED> a écrit :
> Personnellement, si j'étais client je ne serais pas ravi que mon prestataire
> active IPv6 sans me demander mon avis au préalable

Seulement sur les nouveaux serveurs, pas de modif des systèmes existants.
Suivant ton raisonnement il faut demander expressément à chaque client
si il souhaite ou non activer IPv6 ? On est pas sortis de l'auberge
comme on dit :)

> et encore moins s'il le
> maintenait en place malgré ma demande expresse de le désactiver.

Ah mais si il y a une raison *valable* de le désactiver, pas de souci.
Mais tout ceux qui ont voulu le désactiver jusqu'ici le souhaitaient
par principe plus qu'autre chose.

> Comme l'évoquait Pierre Colombier, activer un réseau en IPv6 peut créer des
> brèches de sécurité qui resteront insoupçonnées si celui qui le gère ne le
> fait pas en pleine connaissance.

Sauf que dans mon cas je gère l'infra de A à Z et que donc je connais
les conséquences des changements que je met en place.

> Je n'appelle pas ça "maîtriser" quand sa gestion dépend d'un unique
> prestataire.

Le métier de mes clients, c'est de vendre des sacs, des cartes de
voeux et des casques de motos. Ce qu'ils veulent, c'est que leur site
soit UP toute l'année. Le côté technique ils s'en foutent tant que ça
marche :)

--
Jonathan Leroy.