From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Clément Hermann
Sent: mardi 13 décembre 2016 13:38
To: FRnOG <frnog@frnog.org>
Subject: [FRnOG] [TECH][BIZ] DCi fibre ER/ZR sur Mikrotik - SFP+

Bonjour la liste,

je crois bien que c'est la première fois que je poste pour poser une question,
mais comme on n'est pas trolldi je me lance.

Sur une mise en place d'un lien DCi (un lambda sur une fibre d'environ 23km
avec un mux passif), on compte utiliser des Mikrotik (CCR1072). On n'a pas le
choix du fournisseur ni du type de lien.

On voudrait se connecter en 10GBase-ER directement si possible, mais en
fouillant un peu j'ai surtout vu des posts sur des forums de gens qui se
plaignaient d'avoir des débits pas terrible voire carrément inexistants.
Par contre difficile de savoir si c'est un problème de compatibilité avec
certains SFP+ ou un cas de PEBKAC...

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un setup similaire en production et peut
confirmer que ça marche, si possible en précisant les distances / types de
fibres / SFP, etc ? Je prends bien sûr tout pointeur sur la question, les trucs
auxquels faire attention, etc.

Et si ce n'est effectivement pas possible, qu'est-ce qu'on a comme alternative
? Un convertisseur quelconque pour passer sur du SR ?
J'aimerai vraiment éviter de rajouter des éléments actifs mais si pas le
choix...

Question subsidiaire ne nécessitant pas de répondre à la question principale,
et qui explique le [BIZ] dans le sujet) vous auriez un fournisseur à
recommander pour des SFP+ compatibles Mikrotik, sachant qu'on ne sait pas
encore quelle sera la longueur d'onde qui nous sera attribuée pour ce lien et
qu'on risque d'avoir des délais assez courts (Histoire de corser un peu les
choses, on est basés en Suisse) ?

Merci d'avance !

--
Clément Hermann