Bonjour Kavé,

Le 9 mars 2017 à 18:09, Kavé Salamatian <kave.salamat...@univ-savoie.fr> a
écrit :

> Bonjour Raphael,

> la poster ici, avec une formulation hasardeuse je l'accorde :)

> de job :)
>
> Je n’ai rien contre les fondateurs ou co-gérant. J’ai même un MBA et une
> formation commerciale (en plus de ma formation technique) :-). Ce que je
> vais dire ne concerne pas directement IPConnect que je connais pas. Mais
> c’est un constat général.
>
> Je constate juste que sur ma pratique d’audit réseau de ces dernières
> années,  que les techniciens, ingénieurs ou personnes compétentes
> [...]

D'accord. Donc c'est à toi, entre autre, qu'on doit de se retrouver avec
des jeunes tout juste sorti des écoles, qui veulent gérer des équipes, des
gros projets, et toucher au minimum 4k net/mois, le tout à 35h?

Désolé, mais il faut revenir sur terre... Une fois sorti de formation, les
jeunes ne savent rien faire (non, je ne troll pas, j'assume). Oui, les
formations c'est bien, un diplome c'est nécessaire, blablabla. Mais ces
jeunes ne savent pas:
- gérer un client
- gérer ses priorités
- gérer la technique dans la vrai vie (oui, BGP et IPV6, c'est trop cool...
Mais non, tout le monde n'en fait pas tout les jours... Quand je vois qu'un
jeune en bac+3 n'est pas capable de gérer un table de routage, ou qu'il me
regarde avec de grand yeux quand je lui parle de QinQ, de tagged/untagged,
ou que je lui demande de monter un réseau multi-site en L2...)

Je n'ai pas (encore) été enseignant. Mais j'ai été expert aux travaux de
diplôme en Suisse et en France (Bac+3), j'ai été tuteur (lorsque j'avais
mon entreprise), et j'ai eu des stagaires. Honnêtement, en 10 ans, j'ai du
avoir 2 gars de bien. Un stagiaire et un alternant... Les autres? une
catastrophe. J'ai rompu au moins 2 alternances parce que les jeunes étaient
pas fait pour ce métier / n'en avaient rien à cirer.

Qu'y a-t-il de choquant à payer un jeune sur une base de 20k/an, quand il
sort d'étude? Rien. Ils ont tout à apprendre. Ils veulent être mieux payer?
Qu'ils aient à la SNCF ou chez Orange... Mais arrêter de croire qu'ils
peuvent trouve un poste dans une jeune / petite entreprise (< 20
personnes), ou ils vont vraiment apprendre, au contact des barbus que nous
sommes, le vrai métier, et pas cet espèce de truc édulcoré qui est présenté
en école... Qu'ils fassent leurs preuves, et au bout de 1-2-3-5 ans, ils
auront l'expérience et la capacité à prendre en charge un boulot à 30 ou
40k/an (je parle en salaire région hors Paris).

Donc merci d'arrêter de leurs bourrer le crane de connerie, ou sors un peu
de ton école, et vient dans la vrai vie... Tu sais, celle ou payer un jeune
20k/an coute au chef d'entreprise 35k/an... Celle ou le chef d'entreprise
est moins bien payé que ses jeunes... Celle ou avec un bac+5 et 10 ans
d'expériences tu t'es versé un salaire de 500€ net /mois pour payer tes
frais, durant 5 ans, avant de pouvoir te payer un salaire décent... Après,
c'est un choix, mais c'est avec ce genre de choix qu'on peut proposer
20k/an à un jeune sorti d'école, qui va pouvoir tout apprendre...

Olivier

P.S: petite précision: tout les jeunes sorti d'école ne sont pas des tire
au flanc incompétent, je n'ai pas dit ca... Malheureusement, leurs nombre
est plus que négligeable... Ces jeunes qui ne pensent qu'a faire la fête, à
avoir les horaires qu'ils veulent, qui pensent qu'a leurs vacances ou
augmentation, sans même voir qu'avant tout, il y a un boulot a faire, et
que l'informatique, c'est comme la restauration ou quelques autres
domaines, c'est un métier que tu fais avant tout par passion, car si tu
veux progresser, et t'éclater, tu ne va pas compter tes heures... Si tu
voulais juste gagner plein de fric, fallait faire avocat, architecte ou
notaire... On va dire que c'est l'opposition entre cette génération fin Y /
Z avec les autres...