On Sat, Mar 11, 2017, at 20:01, Michel Py wrote:

> Tu n'as pas compris les diapos de Geoff. Ce n'est pas à propos du modèle
> économique, c'est à propos de l'architecture du Net. Ce qui est en train
> de se passer, c'est que l'architecture est en train de devenir ce qu'il
> décrit : çà devient basé sur les eyeballs qui regardent la pub poussée

Bien au contraire, pour moi ca reste encore plus longtemps une evolution
economique. L'architecture ne change pas de facon fondamentale, ce qui
change est la facon de facturer les choses. On aura toujours du transit
et pour la majorite des reseaux du peering, il y a juste quelques-uns
qui ne veulent pas (ou tres difficilement) "jouer au jeu du peering". Et
puis, cote CDN il y en a au moins un avec lequel il est tout aussi
"facile" de peerer qu'avec un tier-1 - en singnant un contrat et en
payant tous les mois ou trimestres; oops, en effet c'est un tier-1.