On 31/05/2017 13:23, Josselin Lecocq wrote:
> [...]
>
> Un CV et une lettre de motivation (une vraie, pas un truc standard
> balancé en masse à 200 recruteurs) en disent long sur le candidat
> (surtout la forme). Le soin, la syntaxe, le français (ou l'anglais), les
> recherches effectuées au sujet de l'entreprise chez qui on candidate
> (réel intérêt, et pas juste besoin urgent et immédiat).
>
> On attend pas d'un ingénieur que des compétences techniques type pisseur
> de conf / code. L'expression, la synthèse, le relationnel, la capacité à
> rédiger des rapports bien construits et sans faute, c'est essentiel.
Certes;

Mais il me semble cependant, que cela accroche plus de profils de
rédacteurs techniques que de concepteurs avec capacité d'abstraction et
d’innovation.
Coche bien toutes les cases, rentre bien dans la boite et le moule préconçu.
C'est peut être l’idéal recherché, auquel cas, c'est tout à fait
compréhensible, sinon, on risque de passer à coté des profils les plus
intéressants.

Après, Un pisseur de conf, ou un pisseur de slides... en ce qui me
concerne, c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Il y en a un qui présente mieux que l'autre, ou qui fait mieux la danse
du ventre chez le client, c'est au choix.

Bref, bref, bref, un pt'it coups de Linkedin, validation de ref et
quelques questions à droite et à gauche et en quelques heures, vous avez
déjà une présélection "active" des profils recherchés.
Avec approche directe et sans une pile insipide et non représentative de
LM/CV de gens dont le métier est tout autre.
Tous le monde y gagne en temps, en énergie et frustrations.

Tout cela pour dire que j'aimerais voir évoluer les méthodes de
recrutement dans la tech.
Seb.