On Thu, 24 Aug 2017 21:59:41 +0200
Raphael Maunier <raph...@maunier.net> wrote:

> Heu ...
>
> Pas vraiment, la plupart des sw récent supportent mac-sec en HW.

Tout à fait.

> Tu as plusieurs méthodes pour le configurer avec plus ou moins niveau
> d'encryption.

Et c'est bien là que le pb peut se poser.
Le niveau de sécurité requis pour ce qui doit traverser le pipe se suffira t-il
des suites offertes par les switches ?
Côté perfs, et sauf erreur/incompréhension de ma part, le
chiffrement/déchiffrement se fait en bout de chaque segment L2 au passage de
chaque switch. Sur un path complexe de plusieurs hops, ca peut vite monter et
le trafic va passer en clair au niveau de chaque carte/chassis de commutation.
Est ce une spec forte que d'avoir du bout en bout, sur deux sites transitant
par un noeud central par ex ?

Enfin, le papier suivant traitait pour partie de ces aspects perfs et sécurité
via MACSEC.
Je l'avais trouvé intéressant, sans réellement creuser plus avant, et il semble
bien que MACSEC induise tout de même une méchante latence (encore une fois, à
vérifier par l'expérience avec plusieurs suites différentes, de préférence
fortes.
Je ne l'ai pas implémenté pour confirmer/infirmer, donc ton retour d'XP est
bienvenu, Raphaël.

http://www.dtic.upf.edu/~kferdous/wahid-rethinking.pdf

My two ...